Aller au contenu principal
Fermer

Donald Trump demande la tête du patron d'Intel, accusé de liens avec l'armée chinoise
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2025 à 09:19

Lip-Bu Tan, Américain d'origine malaisienne, a pris la tête du spécialiste des microprocesseurs et semi-conducteurs en mars dernier.

Donald Trump, à Washington DC, le 7 août 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

Donald Trump, à Washington DC, le 7 août 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

En réaction aux "inquiétudes" d'un sénateur républicain quant à d'éventuels liens du PDG d'Intel avec des entreprises chinoises, Donald Trump a appelé jeudi à la démission "immédiate" du nouveau patron de l'entreprise américaine de semi-conducteurs et processeurs, y voyant un problème de sécurité nationale.

"Le directeur général d'Intel fait face à un grave conflit d'intérêts et doit démissionner immédiatement. Il n'y a pas d'autre solution à ce problème", a fustigé jeudi 7 août le président américain sur sa plateforme Truth Social, alors que Lip-Bu Tan a pris la tête d'Intel mi-mars.

Le sénateur de l'Arkansas (centre) Tom Cotton a adressé mercredi un courrier au président du groupe, Frank Yeary, afin d'exprimer son "inquiétude" concernant d'éventuels liens entre M. Tan et des entreprises qui "ont des liens avec le Parti communiste chinois et l'Armée de libération du peuple". "M. Tan contrôlerait des dizaines d'entreprises chinoises et détient des parts dans des entreprises chinoises de semi-conducteurs et d'industrie avancée", a accusé M. Cotton dans sa lettre, "au moins huit de ces entreprises auraient des liens avec l'armée chinoise".

Le sénateur américain a également souligné que l'ancienne entreprise du patron d'Intel, Cadence Design Systems, avait "plaidé coupable pour avoir vendu illégalement" des produits "à l'Université de l'armée chinoise et avoir transféré sa technologie à une entreprise chinoise sans avoir obtenu de licence".

Un ancien du nucléaire

"Beaucoup de désinformation a circulé au sujet de mes anciens postes chez Walden International et Cadence Design Systems. Je veux être absolument clair: en plus de quarante ans dans le secteur, j'ai noué des relations dans le monde entier et (...) j'ai toujours exercé dans le respect des normes juridiques et éthiques les plus strictes", s'est défendu jeudi Lip-Bu Tan dans un message aux employés d'Intel rendu public par l'entreprise. "Nous collaborons avec l'administration (de Donald Trump) pour répondre aux questions soulevées et nous assurer qu'elle dispose des faits", a ajouté le dirigeant.

Il a également assuré qu'il "partage pleinement l'engagement du président à promouvoir la sécurité nationale et économique des Etats-Unis", soulignant dans le communiqué son "amour" pour l'Amérique.

Américain né en Malaisie, Lip-Bu Tan, 65 ans, a commencé sa carrière dans le nucléaire avant de lancer son propre fonds d'investissement, spécialisé dans le numérique, particulièrement en Asie. Il a pris la tête du spécialiste des microprocesseurs et semi-conducteurs en mars dernier, alors que l'entreprise, autrefois leader dans le domaine, n'a pas su prendre à temps le virage de l'intelligence artificielle (IA), accusant désormais un retard certain sur ses concurrents tels que Nvidia.

Intel a fini l'année 2024 avec des résultats meilleurs qu'escompté, mais des perspectives jugées trop faibles par le marché.

Valeurs associées

38,1000 USD NASDAQ +2,95%

1 commentaire

  • 08 août 09:49

    c est le robin des bois des milliardaires


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 07:01 

    par Leo Marchandon OVHcloud OVH.PA a annoncé mardi le retour avec effet immédiat de son fondateur franco-polonais Octave Klaba au poste de PDG, après que le conseil d'administration a décidé de fusionner les fonctions de président et de directeur général, tandis ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi (au centre), marche avant de signer un accord à la Diète à Tokyo, le 20 octobre 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:00 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. La chambre basse du Parlement nippon a ... Lire la suite

  • Un garçon palestinien déplacé porte une boîte de fournitures d'urgence fournies par le Programme alimentaire mondial (PAM) après l'avoir reçue d'un point de distribution d'aide au camp de réfugiés de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 06:47 

    Le président américain Donald Trump a averti le Hamas qu'il serait "éradiqué" s'il ne respecte pas l'accord conclu avec Israël, alors que le vice-président JD Vance doit se rendre mardi en Israël pour renforcer le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza après ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...